Vidéo : Gestuelle de tir au lancer-franc en 3 temps.

 

Cette technique d'apprentissage du tir de lancer-franc,  est une parmie d'autre et ne constitue pas "LA" solution miracle pour réussir un lancer-franc.
 
Au delà de la mécanique de tir, il y a d'autre paramètre à prendre en compte : fatigue, stress, confiance en soi, pression de l'enjeu, capacité à abaisser son rythme cardiaque.
 
C'est pour cela que le pratiquant doit créer sa routine de tir de lancer-franc afin d'avoir la capacité de réitérer toujours le même geste (une fois qu'il est efficace, bien entendu!!)
 
 
Bien qu'un peu "robotisée", cette technique permet au pratiquant de se concentrer sur des choses simples mais précises à chaque étape.
 
Ainsi il est plus apte à gérer et comprendre à quel(s) moment(s) sa technique est défaillante et peu donc plus facilement se corriger.
 
*******
 

1 - aligner son corps face à la cible (épaules, bassins, genoux, pointes de pieds) et placer ses mains sur la balle (main du tir sur la balle, main guide sur le coté)

2 - faire rouler la balle sur la jambe pour créer les angles du bras shooteur ("casser" son poignet et avoir un angle du coude proche de 90°)

puis "passer sous la balle", c'est à dire fléchir les genoux et monter la balle juste en dessous du niveau des yeux. L'avant bras est presque parallèle au sol.

3 - déclencher le tir :
 

en poussant de façon tonique avec les jambes,

en dépliant le bras tireur totalement,
 

en effectuant un fouetté du poignet afin d'obtenir un effet retro rapide à la balle,

finir sur la pointe des pieds,
 
le corps droit,
 
la main "dans le cercle",
 

la main guide fixée,

garder la position tant que la balle n'a pas touché la cible.

 

Pilat Philippe

Conseiller Technique Fédéral - CD24

 

 

 

 

création de site internet avec : www.quomodo.com